Forum du club Ecurie du Lac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Système de comptage

5 participants

Aller en bas

Système de comptage Empty Système de comptage

Message par Pulse_ Mar 22 Juin 2010 - 15:47

Bonjour,

j'étudie les possibilités qui existent de disposer d'un système de comptage au prix le plus bas. Il existe pas mal de solutions. Je ferai une mise à jour régulière au fur et à mesure de mes trouvailles Smile.

Voici un système de comptage "alternatif" et moins cher proposé par DSVT. Si la théorie vous intéresse, je vous invite à lire ce sujet Smile.

http://brushlessmania.forumpro.fr/le-bistrot-f13/comptage-dsvt-t2730.htm

Extrait choisi:
"DSVT sort une version modelisme à 2050€ TTC tout compris (décodeur+boucle+logiciel).
A rajouté les transpondeurs (11€ à 18€))
Pour rappel, avec ceux à 11€, il ne peut y'avoir "que" 10 voitures EN MEME temps dans la boucle.
Le prix d'ensemble est plutôt intéressant et pourra peut être intéresser les petits (voir gros) club.
Bien sur, que plus la demande sera grande et plus le système évoluera."


Je rappelle que Georges a fait un devis où on était presque à 4000€

Une autre solution le Micro Lap Timer de chez DC System, encore plus accessible, mais nomade et pour 10 voitures maxi (combien de fois il y a eu plus de 10 voitures un samedi aprèm...):
http://www.dcsystems.fr/fiche.php?RefProd=27
http://www.dcsystems.fr/faq_microlaptimer.html

Une vidéo très intéressante de Fléau qui est connu de tous les passionnés de brushless:
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIKMA.html

245€ avec une puce offerte ce qui est très économique, la puce supplémentaire est à 45€

Il existe aussi une solution chez Robitronics: le Lap Counter

Voici un lien vers la page qui présente ses fonctionnalités:
http://www.robitronic.com/lap-counter-en.html

Et un autre où un utilisateur le présente à l'aide de photos:
http://www.truggy-france.com/electronique-f34/robitronic-lapcounter-t6035.htm

Je l'ai trouvé à 200€ en France (à noter qu'il est plus cher aux Etats-Unis ce qui est rare):
http://www.mezigstore.com/product_info.php?products_id=754

Par contre voici un avis mitigé sur ce produit, à confirmer:
http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=50052

Il existe aussi le "rclapcounter", j'ai moins d'infos sur ce modèle:
http://www.rclapcounter.com/page2/page2.html

Les tarifs:
Decoder - $140 (Includes all cables)
Bridge Sensor - $40 each (Each covers 14.5" width)
Transponders - $38 (Each has a unique ID number)
Transponder 10-pack - $350 - (Save $30)

Ci-joint un lien sur un forum où le concepteur du système lui-même intervient (CraigG):
http://www.hobbytalk.com/bbs1/archive/index.php/t-94106.html

Imaginez une piste où l'on peut se rendre plusieurs fois par semaine et qui nous permettrait d'organiser des petites courses entre nous.. Si c'est pas le paradis, ça n'en est pas loin Razz

Réservé aux possesseurs de DX3S, j'ai trouvé une autre solution qui utilise la télémétrie spektrum. D'après mes recherches, ça reste moins fiable.
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/products_id/5773/n/Spektrum-Electric-Telemetry-Combo-Pack

60€


Dernière édition par Pulse_ le Mer 23 Juin 2010 - 13:43, édité 1 fois
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par Pulse_ Mer 23 Juin 2010 - 13:39

J'ai fais une mise à jour avec deux autres systèmes:
- le Robitronic Lap Counter
- le RC Lap Counter

Tous ces systèmes tournent autour de 200€ et offrent à peu près les mêmes fonctionnalités. Le plus connu reste le Micro lap timer de DC Systems (fabricant français) mais il serait intéressant de les comparer plus en détails.

Le système infra rouge nécessite que les voitures passent en file indienne de préférence. Il suffirait de le placer à un endroit ou les voitures se suivent (virage après réception de la double par exemple). Le soleil joue aussi un rôle, souvent il faut mettre le système de détection à l'ombre, mais ça c'est pas bien compliqué à faire :D . Enfin bref, j'aurai besoin de l'aide des intéressés pour étudier tout ça ;)
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par AleXS Mer 23 Juin 2010 - 19:10

Le logiciel du micro lap timer permet de gérer une course ou qualif de durée variable avec un maximum de 10 pilotes en même temps. Les résultats peuvent être exporté dans un fichier et imprimé. Tout les temps sont affichés en temps réel pendant la course. C'est tout ce que le logiciel permet.
Le boitier peut être autonome et les résultats téléchargés sur un ordinateur après la course.
Pour son prix, ce système est vraiment intéressant mais que pour du loisir. Le système de détection est perfectible (infra-rouge).
AleXS
AleXS
Toujours ici
Toujours ici

Nombre de messages : 698
Age : 41
NOM et Prénom : Delassus Alexandre
Localisation : Wittelsheim
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par ICARE67 Mer 23 Juin 2010 - 19:17

Bon et bien pour moi je dirai que ce sont des systèmes un peu en carton qui exigent beaucoup de détails "passages des voitures une après l'autre, ombre, limitation du nombre de voiture". Pour après ne pas pouvoir l'utiliser lors de compétitions et autres amicales ça vas faire de l'argent foutu en l'air.
De plus une bonne partie des personnes qui courent en ligue et CF on deja leurs puces. Alors leurs demander de payer un autre systeme et une puce différente, ca vas pas les enchanter.
Bref pour moi je prefere ne pas investir dans ce genre d'installation.
DSL
ICARE67
ICARE67
Toujours ici
Toujours ici

Nombre de messages : 2511
Age : 43
NOM et Prénom : Pierran
Position dans le club : Président
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par Pulse_ Mer 23 Juin 2010 - 19:55

J'aimerais bien savoir combien de personnes du club sur les 40 membres ont leur puce perso..
La large majorité des membres font du loisir, ce système est destiné à eux, il n'a pas vocation à être utilisé en compétition officielle. Les compétiteurs sont minoritaires au club il ne faut pas l'oublier et ils bénéficient du comptage lors des week-ends de course. On pourrait penser aux autres aussi.. Georges lui même ne cesse de le répéter.

A 250€ c'est clair que ce système va pas faire de miracle mais c'est déjà mieux que rien. Au passage tous les problèmes que tu évoques peuvent être résolus facilement:
- pour l'ombre, il suffit de couvrir le système
- en ce qui concerne la détection des voitures, il suffit de placer un capteur de comptage déporté pour portique:
http://www.dcsystems.fr/fiche.php?RefProd=13&PHPSESSID=def898499bcd8fe22b58ad70a8e4fc31
- pour les voitures je me répète mais j'ai jamais vu plus de 10 voitures sur la piste..

Pour la compétition le club a toujours loué les installations, et il a très bien fait vu que disposer d'un système permanent lui reviendrait à plusieurs milliers d'euros, même d'occasion et je me suis largement renseigné sur la question. Je ne suis pas trésorier mais je doute qu'on ait la somme. Pour résumer à court terme à mon avis ce sera ce type de solution ou rien du tout, c'est pas plus compliqué.

On peut aussi très bien voir qui serait intéressé et partager la somme sans que ce soit le club qui paie, ça me pose aucun souci même si je me retrouve seul avec Delphine à assumer les frais ;) . Ça fait 150€ par personne puce comprise, je trouve ça beaucoup plus intelligent comme placement pour progresser que d'avoir 150 options sur sa voiture..

Qu'est ce que tu propose comme autre solution?
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par Laurent Mer 23 Juin 2010 - 20:53

Perso, comme je l'ai déjà écrit sur l'autre post, ce système serait "limité" et ne permettrait peut-être même pas l'utilisation lors d'une amicale ... donc pas trop "valable" à ce niveau là, même avis que PA. Par contre, je suis sûr que l'on trouverais très facilement au moins 10 personnes qui seraient interressées - cela ferait donc environs 25€ par tête + 45€ la puce, donc pour 70€, vous auriez un comptage "fun" qui permettrait à ceux d'entre vous qui le souhaitent de pouvoir facilement se chronométrer ... donc l'investissement n'est pas trop gros - et peut-être le club pourrait en prendre une partie à se charge --> genre prendre un certain nombre de "parts" du boitier qui pourraient être revendues à terme aux nouveaux qui souhaitent avoir ce comptage (à eux ensuite d'acheter encore une puce), donc si vous passez à 20 "parts", vous arrivez environs à 12€ par tête pour le boitier + 45€ la puce, et le club revendrait à ceux qui veulent participer à l'avenir ... se n'est qu'une idée, mais elle ne me semble pas trop mauvaise (normal, elle vient de "moi" Cool ) - à discuter samedi ... devant l'apéro drunken

_________________
@+
Laurent.
Laurent
Laurent
Web-Master
Web-Master

Nombre de messages : 3900
Age : 55
NOM et Prénom : Kraft Laurent
Position dans le club : Web Master
Localisation : Hegenheim
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par Léopard 68 Mer 23 Juin 2010 - 21:05

Ca bouge au club,et pour une fois, quelqu'un pense aux membres pratiquants en loisir..... Wink
Léopard 68
Léopard 68
Toujours ici
Toujours ici

Nombre de messages : 806
Age : 58
NOM et Prénom : Sitterlé Serge
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 04/07/2008

http://minibolide68.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par Pulse_ Mer 23 Juin 2010 - 21:24

Léopard 68 a écrit:Ca bouge au club,et pour une fois, quelqu'un pense aux membres pratiquants en loisir..... Wink

Merci Very Happy . Mais je ne suis pas seul, on est nombreux à avoir envie que les membres loisir qui constituent la majorité du club aient leur mot à dire. On a la chance d'être soutenus par Georges et je suis certain que les autres membres du Comité y sont aussi sensibles. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le modélisme c'est surtout l'occasion de se faire plaisir et de partager une passion, sans autre prétention. Il n'y a pas que la compétition officielle, les règlements, les courses..

Laurent a écrit:Perso, comme je l'ai déjà écrit sur l'autre post, ce système serait "limité" et ne permettrait peut-être même pas l'utilisation lors d'une amicale ... donc pas trop "valable" à ce niveau là, même avis que PA. Par contre, je suis sûr que l'on trouverais très facilement au moins 10 personnes qui seraient interressées - cela ferait donc environs 25€ par tête + 45€ la puce, donc pour 70€, vous auriez un comptage "fun" qui permettrait à ceux d'entre vous qui le souhaitent de pouvoir facilement se chronométrer ... donc l'investissement n'est pas trop gros - et peut-être le club pourrait en prendre une partie à se charge --> genre prendre un certain nombre de "parts" du boitier qui pourraient être revendues à terme aux nouveaux qui souhaitent avoir ce comptage (à eux ensuite d'acheter encore une puce), donc si vous passez à 20 "parts", vous arrivez environs à 12€ par tête pour le boitier + 45€ la puce, et le club revendrait à ceux qui veulent participer à l'avenir ... se n'est qu'une idée, mais elle ne me semble pas trop mauvaise (normal, elle vient de "moi" Cool ) - à discuter samedi ... devant l'apéro drunken

Très bonne idée Smile. Pour une amicale à mon avis la location reste la meilleure solution, ça permet d'avoir du matériel professionnel pour une somme dérisoire. Mais quand j'ai proposé cette solution je ne pensais pas aux amicales, ni aux compétitions. Je pensais à toutes les après midi passées entre nous. Elles restent très largement majoritaires. Avec la possibilité prochaine de venir sur la piste plus régulièrement cette tendance ne fera que s'accentuer. Du coup, un système de comptage alternatif me semble être un projet à défendre, car ça permettrait à tous ceux qui le souhaitent d'en profiter, régulièrement Very Happy.

Je crois qu'il y aura de grands débats samedi Laughing

Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum