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Au feu les pompiers

4 participants

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Au feu les pompiers Empty Au feu les pompiers

Message par Georges Dim 6 Juin 2010 - 7:24

Bonjour

1ère alerte : AU FEU et ce n'est pas une thermique qui a brulé mais une électrique qui a surchauffé ou plutôt son
"carburant" a pris feu.
Comme quoi c'est plus " dangereux" que nos bonnes vieilles thermiques lol! lol! lol! affraid
Georges
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Message par Pulse_ Dim 6 Juin 2010 - 21:06

A mon avis c'était un défaut d'équilibrage des lipos. Une cellule qui passe sous 3v et là ça devient dangereux. Le lipo gonfle jusqu'à embrasement voir explosion. C'est très dangereux car le lipo s'embrase couche par couche. Le feu peut donc reprendre alors même qu'on croit qu'il est éteint.

Voici une idée de ce que ça peut donner:
https://www.youtube.com/watch?v=z3o_2mwRPdw

Et voici la preuve que projeter de l'eau sur un lipo qui brûle ne fait qu'empirer les choses:
https://www.youtube.com/watch?v=8ypUVpwgcAA&feature=related

Le seul moyen d'arrêter la réaction est de percer le lipo dans de l'eau salée, le reste ne servira à rien sauf la terre qui peut étouffer le feu mais n'arrêtera pas la combustion interne du lipo. C'est ce que j'ai fais avec la voiture à Régis.

A tous les possesseurs de brushless, pensez à vérifier votre cut off (tension minimale admise par un lipo)! Cette valeur est programmable via le contrôleur.

Régis a acheté le tout d'occasion, j'espère qu'il trouvera un arrangement et qu'il pourra rouler bientôt Smile.

Je rappelle juste quelques règles en électrique:
- utiliser un cut off de 3,2v par cellule par mesure de sécurité (valeur commune admise: 3v par cellule mini)
- jeter un oeil à ses lipos quand ils chargent
- les charger dans un récipient résistant au feu (pot en terre cuite ou sac lipo)
- s'ils commencent à gonfler, stopper la charge de suite
- ne pas les charger à plus d'1 fois leur capacité, sauf pour certains lipos où c'est spécifié (hyperion G3,...)
- les stocker dans un sac à lipo et dans un endroit frais de préférence (bac légumes du frigo par exemple)
- les équilibrer à chaque charge
- en cas de stockage prolongé les charger à 70% de sa capacité
- un lipo neuf arrive non chargé -> penser à le charger avant utilisation Wink
- mettre de la mousse dans le bac à lipo pour que les chocs ne les déforment pas
- utiliser des prises PK de préférence (les 5.5mm tiennent mieux que les 6), bien meilleures que les deans qui admettent une intensité bien plus faible et ont tendance à ne pas tenir
- détromper les prises des lipos pour ne pas provoquer de court circuit (prise femelle sur le + et mâle sur le - par exemple)
- vérifier régulièrement la température du moteur et ajourer la carrosserie/placer un ventilateur si nécessaire

Au final il y a beaucoup de précautions à prendre en élec, mais une fois que tout est intégré c'est que du bonheur Cool. Il faut beaucoup se renseigner avant de se lancer en électrique, les risques sont plus grands qu'en thermique.
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Message par Laurent Lun 7 Juin 2010 - 15:22

Pas cool tout ça ... y faut faire très attention bom
Comme quoi, nos bon vieux "dinosaures" Thermiques ont quand même du bon lol!
En tout cas, heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés ... c'est le plus important.

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Message par Léopard 68 Mar 8 Juin 2010 - 11:40

Bin les Lipo nécessitent un peux + d'attention que les nimhh et autres cadmium,mais une surcharge d'un accus standart ,et c'est également l'explosion assurée;;vécu sur un accus 6V chargé avec un chargeur non adapté....cà fait peur... What a Face
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