Forum du club Ecurie du Lac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

+5
Georges
ICARE67
phf
Laurent
AleXS
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par ICARE67 Mar 10 Aoû 2010 - 9:51

wouaw il y a de la reponse. c'est bon ca.
Je rajouterai que oui les brushless peuvent etre aussi puissant voir plus que du thermique. Mais le 6s devrai etre interdit, alors que nous ont est en 3.5cm3 et non en 4.6cm3.
ICARE67
ICARE67
Toujours ici
Toujours ici

Nombre de messages : 2511
Age : 43
NOM et Prénom : Pierran
Position dans le club : Président
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mar 10 Aoû 2010 - 11:24

Le brushless est toujours plus performant (niveau moteur) que le thermique... c'est normal, il n'est soumis a aucune reglementation mais ca viendra... par contre avoir une config trop puissante ca sert a quedal, encore faut il avoir les doigts qui vont avec !!!

l'avantage du 6S c'est que ca permet de baisser l'intensité, ca preserve le matos tout en restant tout a fait gerable en puisssance (cv) et couple

Après je le repète faut juste comparer ce qui est comparable Wink Twisted Evil

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par AleXS Mar 10 Aoû 2010 - 19:02

Bon je ne participerai pas à ce débat, je laisse Eric défendre ses idéaux.
Moi perso je suis passé à l'électrique uniquement parce que j'en avais marre de caler, parce que ayant fait électrotech j'ai quelques connaissances (d'ailleurs pour moi c'est pas un contrôleur mais un variateur triphasé). Et il faut l'avouer une fois le matos choisi il y a zéro prise de tête pour faire rouler la bestiole, on branche et ça marche... ou pas. Tout ça m'a permis de me concentrer plus sur les réglages du châssis et je pense avoir progressé Very Happy
AleXS
AleXS
Toujours ici
Toujours ici

Nombre de messages : 698
Age : 41
NOM et Prénom : Delassus Alexandre
Localisation : Wittelsheim
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mar 10 Aoû 2010 - 22:12

trop t'es rentré dedans !! tu exposes tes choix, en argumentant !! t'es mort !!! MOUAHAHHAHA Razz

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Pulse_ Mar 17 Aoû 2010 - 12:01

Oz a écrit:Coucou les lapins roses, j'vais remonter un pti coup ce post, tout d'abord, je pense que vous l'avez compris, j'suis la pour déconner, chambrer, délirer, bref, faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre Wink comme vous avez du le voir a la derniere amicale, j'ai pas trop ma langue dans ma poche !! d'autre part je précise que je fais du bl depuis deja presque 2 ans, mais ca reste pour moi secondaire, je préfère la course, et pour le moment seul le thermique reponds a mes attentes de ce coté la Wink

hop c'est partit pour un peu de chambrage

Pulse_ a écrit:En même temps c'est pas un scoop, à niveau de pilotage égal le brushless est devant et depuis des années. Ce constat ne date pas d'hier c'est juste en Europe que ça traîne Wink.

Euh la j'suis pas d'acc, il faut tout voir, pour le moment pas de reglementation pour les Bl, donc on fait un peu ce qu'on veut... il faut comparer ce qui est comparable, c'est un peu comme quand j'entends des gonzs me dire que ma sub consomme plus que leur 206 hdi... de plus pour ma part, je tourne plus vite en Th, l'elec est bien trop lourd, beaucoup plus coupleux, mais beaucoup trop lourd...et il me semble qu'aux US, les temps au tour, sont a l'avantage du Th... de peu par contre

Les pistes US n'ont rien à voir avec les pistes européennes qui permettent de mieux exploiter la puissance du brushless. Pour le poids c'est un faux problème, il suffit de réduire la capacité des accus. On tournera toujours plus longtemps qu'un thermique à poids égal.


Pulse_ a écrit:Le rendement de l'électrique n'a rien à voir avec le thermique. Pour une 1ère course faire quasi le meilleur temps sur une piste méconnue en dit long. Bravo à Alex Smile

c'est quoi cette histoire de rendement encore Laughing pour ce qui est du temps au tour, rien de bien choquant, la piste de belfort est faite pour les BL... si les Th n'ont pas la trajectoire pile poil, ils n'ont pas assez de couple pour passer les differentes difficultées... modules, grosse double etc...après il faut le tenir le temps au tour Cool

A pilote égal je le répète le brushless est devant. Regarde les temps d'Adam Drake tu verras Wink. C'est pas la pointe qui joue sur les temps au tour c'est l'accélération. Le rendement d'un moteur électrique est meilleur qu'un thermique, il n'y a aucun débat là dessus puisqu'un moteur thermique arrive difficilement à 40% de rendement alors qu'un brushless dépasse systématiquement les 80% pour du triphasé et peut dépasser les 90% avec une gestion électronique pointue. Quelques recherches sur le net suffiront à savoir comment ces valeurs sont calculées.


Pulse_ a écrit:Quand il y aura des compétitions officielles pour les électriques les dés seront jetés. Elles seront majoritaires dans quelques années ne serait-ce que pour des raisons de coût (à terme) et de facilité d'usage, sans compter que l'électrique provoque moins de nuisances sonores et permettrait donc une acceptation de cette activité plus facile par les riverains. Le prix des lipos/chargeurs tend à baisser et tous les constructeurs s'y mettent. Avec la concurrence les prix sont tirés vers le bas, et l'autonomie ne cesse d'augmenter. Je ne donne pas cher de la peau des magasins qui rateront ce phénomène.

la encore en tant que fouteur de dawa je me dois de ponderer tes propos... lorsque les competitions seront officielles, beaucoup pleureront, d'une part parce qu'ils n'auront pas le bon matos, et d'autres par parce que ce sera, comme en Th la course a l'armement... quand a la facilité d'usage, c'est pareil, donne un lipo au premier peon venu, et tu verras le carnage Wink pour les nuisances sonores, je peux te l'accorder, mais de toute facon ca changera pas grand chose, regarde l'ARC14, rasé et pas a cause des nuisances...
pour ce qui est des prix tirés vers le bas... la encore reve pas, notre microcosmes est tellement marginal que les acteurs, se tiennent pas la main et nous la mette bien profond

J'ai discuté avec plusieurs présidents de clubs en France et en Belgique (EDL, Golbey, Bermont, Courcelles, Black Arena..) et tous affirment que les nuisances sonores y changent beaucoup au contraire. C'est une des raison principale de la fermeture des pistes à cause des riverains. Concernant les prix tirés vers le bas pas besoin d'être un expert en économie pour savoir que plus il y a de concurrence plus les prix baissent. C'est exactement ce qui se passe en brushless: le prix des lipos ne cesse de diminuer. Il suffit de comparer le prix des lipos il y a un an à aujourd'hui. Quant à la course à l'armement c'est le cas dans toutes les disciplines de tout de façon, c'est le marché qui veut ça car c'est comme ça qu'ils se font le plus d'oseille. Après nous on roule qu'avec du matos d'occase et on est pas derrière ceux qui roulent avec des châssis à 600€ donc c'est surtout aux clients d'arrêter de favoriser le phénomène. Les magasins vendent aussi cher parce qu'ils ont des clients pour acheter. Si les gens arrêtaient d'accepter de se faire plumer les shops seraient bien obligés de baisser leur prix.. Je le dis et le répète une fois que ton châssis est fiabilisé c'est qu'une question de pilotage, les doigts ça s'achète pas. C'est juste que ça fout les nerfs à ceux qui dépensent des fortunes dans des châssis qu'ils sont très loin d'exploiter. J'en parlais encore récemment avec Georges de notre club qui est un des rare modéliste que j'ai croisé qui a une approche assez objective de ce qui fait qu'on va plus ou moins vite sur une piste. Il disait et je partage largement son avis que la plupart des pilotes feraient de meilleurs temps au tour avec des voitures moins puissantes. C'est pas en étant à la limite en train de sans cesse rattraper ses erreurs qu'on va vite.

J'en profite pour éclaircir un point où je lis souvent tout et n'importe quoi: le 6S n'est pas systématiquement plus violent que le 4S au contraire. Je viens de passer du 4S 5000mah 2200kv Castle que je juge trop violent pour aller vite sur un tour au 6S 3300mah 1350kv Tekin. Les deux permettent un régime maxi équivalent d'un peu plus de 30 000 trs minutes mais en 6S la chauffe est moins grande (c'est l'intensité -ampères- qui fait que ça chauffe, non la tension -volts-), l'autonomie équivalente, et l'ensemble beaucoup plus progressif et souple. D'autre part en augmentant le nombre de dents du pignon moteur pour avoir une meilleure pointe l'ensemble 6S chauffera moins. Moins le moteur a de kv, plus il a de couple. En résumé il vaut mieux avoir des lipos avec davantage de cellules et un moteur à plus faible kv que l'inverse. Si pour l'instant personne n'est systématiquement devant les thermiques en brushless c'est juste parce que la majorité des pilotes qui roulent en brushless sont des débutants. Je débute, Alex roule depuis un an et on finit 2ème et 3ème à Bermont. A Golbey Alex finit 4ème et moi en finale où je me plante de lipos donc si on avait plus d'expérience je ne doute pas qu'on serait devant sur ce type d'amicale. C'est qu'une question de temps.


Pulse_ a écrit:Au final je pense que le thermique et l'électrique peuvent se côtoyer, un moteur qui marche à la nitro quoi qu'en disent certains ça a un charme inégalable, je suis le 1er à le dire. Après comme ce sont les perfs qui sont les juges de paix, le marché de l'électrique risque de se développer très rapidement même en France, pays qui ne brille pas par sa réactivité quand au phénomène qui est mondial.


la par contre je ne peux que plussoyer, tu as 100% raison.... seul les perfs parlent !!! cheers

a tte

seb

Pour terminer, perso la seule chose que je souhaite c'est que l'électrique soit intégré au même titre que le thermique et que les deux cohabitent. J'espère qu'on arrêtera les gueguerres de clocher parce que l'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste différent. Deux façons complémentaires d'aborder la discipline. Notre départ pour la Belgique est aussi lié à la reconnaissance du brushless dans ce pays et au BOT (Belgium Open Trophy) qui est une formule ouverte à tous et qui n'a aucun équivalent en France, en comparaison la FVRC est complètement à la masse. Le règlement du BOT se base sur ce qui se fait en TT 1/10: personne n'est éliminé et tout le monde roule toute la journée (comme à Bermont lors de la dernière amicale). Il y a aussi des pistes indoor qu'il n'y a pas ici et qui permettent de rouler par tous temps, toute l'année. Du coup on pourra vivre notre passion à fond sans être freiné par les pistes impraticables ou un manque de compétitions


ps : post a prendre avec une bonne dose d'humour hein, bon il va de soit que je suis pret a la replique cheers
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mar 17 Aoû 2010 - 12:51

Pulse_ a écrit: Les pistes US n'ont rien à voir avec les pistes européennes qui permettent de mieux exploiter la puissance du brushless. Pour le poids c'est un faux problème, il suffit de réduire la capacité des accus. On tournera toujours plus longtemps qu'un thermique à poids égal.

Pas trop compris ce que tu voulais dire, mais pour moi une piste Us est faite pour le Bl, gros sauts, besoin d'un couple enorme, mais malgré ca, les Bl ne sont toujours pas plus rapide, sur nos pistes europeenes, avec beaucoup moins de relance, beaucoup moins de jump, et surtout beaucoup plus virage rapide, le gain de poids d'un Th est très important. En ce qui concerne le poids de ton Bl que tu peux reduire, la encore ce n'est qu'une histoire de reglement pas encore en place...A vue de nez nous nous orientons vers des manches de 10min, donc si je prends du 4S ca nous fait quoi...4000-4500mah...soit un petit 100gr de moins que mon 5000...on est encore loin du 3380gr avec le plein pret a rouler en condition de course d'un 808 Wink. Ensuite tu parles de tourner plus longtemps, encore une fois, c'est de la poudre au yeux...en TT, je mets du fuel je roule...8min par plein, mais si je veux rouler 4h d'affiler je peux...en Bl me faut au moins 3 accu que je recharge, donc le courant, ou une bonne batterie etc etc...je ne pense pas que c'est un argument valable (le mien non plus d'ailleurs je l'admets Wink )


Pulse_ a écrit:A pilote égal je le répète le brushless est devant. Regarde les temps d'Adam Drake tu verras Wink. C'est pas la pointe qui joue sur les temps au tour c'est l'accélération. Le rendement d'un moteur électrique est meilleur qu'un thermique, il n'y a aucun débat là dessus puisqu'un moteur thermique arrive difficilement à 40% de rendement alors qu'un brushless dépasse systématiquement les 80% pour du triphasé et peut dépasser les 90% avec une gestion électronique pointue. Quelques recherches sur le net suffiront à savoir comment ces valeurs sont calculées. [/b]

je n'avais pas cherché précisement de temps, parce que en suivant le live les gros évènements sur liveRc j'avais toujours vu le Bl legerement derriere...tu m'as mis le doute, j'ai donc cherché et je suis tombé sur les résultats de la silverstates ...et il s'avère qu'adam tourne plus vite en Th qu'en Bl...dans l'ensemble les temps Th sont plus rapide que les Bl...mais il n'y a pas de diff enorme je te l'accorde...bizarre non ?
Ensuite tu parles de rendement, manifestement c'est le rendement energetique dont il est question...je reprends mon exemple de voiture echelle 1...le diesel a un meilleur rendement que l'essence...et pourtant 99% des moteurs de competitions sont essences...me parle pas des 24h du mans, ou du Dtm, la encore les reglements ont été modifié pour faire place au marketing de certains constructeur. donc en fait je ne comprends toujours pas cet argument de rendement, puisqu'au final, seule la puissance, et le couple au niveau de roue est important...peu importe le rendement, puisque les deux technologies ne peuvent etre comparé en therme d'autonomie Smile

http://www.liverc.com/view_result_file.php?d=silverstate&e=1417&f=R4_Race_28_1-8_Pro_Buggy_(A_Main).xml
http://www.liverc.com/view_result_file.php?d=silverstate&e=1417&f=R4_Race_29_1-8_Pro_Electric_(A_Main).xml


Pulse_ a écrit:J'ai discuté avec plusieurs présidents de clubs en France et en Belgique (EDL, Golbey, Bermont, Courcelles, Black Arena..) et tous affirment que les nuisances sonores y changent beaucoup au contraire. C'est une des raison principale de la fermeture des pistes à cause des riverains. Concernant les prix tirés vers le bas pas besoin d'être un expert en économie pour savoir que plus il y a de concurrence plus les prix baissent. C'est exactement ce qui se passe en brushless: le prix des lipos ne cesse de diminuer. Il suffit de comparer le prix des lipos il y a un an à aujourd'hui. Quant à la course à l'armement c'est le cas dans toutes les disciplines de tout de façon, c'est le marché qui veut ça car c'est comme ça qu'ils se font le plus d'oseille. Après nous on roule qu'avec du matos d'occase et on est pas derrière ceux qui roulent avec des châssis à 600€ donc c'est surtout aux clients d'arrêter de favoriser le phénomène. Les magasins vendent aussi cher parce qu'ils ont des clients pour acheter. Si les gens arrêtaient d'accepter de se faire plumer les shops seraient bien obligés de baisser leur prix.. Je le dis et le répète une fois que ton châssis est fiabilisé c'est qu'une question de pilotage, les doigts ça s'achète pas. C'est juste que ça fout les nerfs à ceux qui dépensent des fortunes dans des châssis qu'ils sont très loin d'exploiter. J'en parlais encore récemment avec Georges de notre club qui est un des rare modéliste que j'ai croisé qui a une approche assez objective de ce qui fait qu'on va plus ou moins vite sur une piste. Il disait et je partage largement son avis que la plupart des pilotes feraient de meilleurs temps au tour avec des voitures moins puissantes. C'est pas en étant à la limite en train de sans cesse rattraper ses erreurs qu'on va vite. [/b]

Pour le bruit, je te l'accorde, c'est nocif pour notre loisir, mais la plupart des pistes rasées que je connais ne l'ont pas été a cause du bruit, mais a cause du pognon...la notre...deux fois...pour vente du site, et construction d'une usine..l'arc14 pour faire une zone loisir tout public.
.etc

pour le marché de la concurrence, c'est une pure utopie, notre microcosme économique, ne permet pas ce genre de procédé, regarde bien, les prix sont toujours les memes voir plus cher qu'il y a 10 ans...et ca ne changera pas, les acteurs, distributeurs, fabricants, magasin, sont tellement peu nombreux, qu'il est tres facile pour eux de se mettre d'accord...a materiel et qualité egale nous sommes d'accord.

Pour le prix des lipos, ca tombe bien y'a un ans et demi j'en ai acheté deux, un 4S G3 5000 25c...a 118 euros...pour 108 maintenant, et un 35C a 135 euros si je me souviens bien, pour 125 maintenant...bah bondiou ca c'est dla baisse..sachant que le dit mag, a une grosse renommé maintenant..non vraiment j'suis pas convaincu de la loi de la concurrence sur ce coup la.

Pour ce qui est du matos, la par contre tu preches un convaincu, j'ai pour ma part des tous ptis moteurs, a moins de 100 euros, qui me donnent entiere satisfaction...mon matos est plus restreint, 1 caisse, 1 voiture, 2 moteurs pas cher, pas de servo d'avance et a tout peter 4-5 trains de pneus différents...pour ce qui est des résultats et des performances, seul la piste et le chrono parlent...Rdv fin aout Wink...quand tu parles de Georges, c'est Jean georges ou Geo husser ?

Pulse_ a écrit:J'en profite pour éclaircir un point où je lis souvent tout et n'importe quoi: le 6S n'est pas systématiquement plus violent que le 4S au contraire. Je viens de passer du 4S 5000mah 2200kv Castle que je juge trop violent pour aller vite sur un tour au 6S 3300mah 1350kv Tekin. Les deux permettent un régime maxi équivalent d'un peu plus de 30 000 trs minutes mais en 6S la chauffe est moins grande (c'est l'intensité -ampères- qui fait que ça chauffe, non la tension -volts-), l'autonomie équivalente, et l'ensemble beaucoup plus progressif et souple. D'autre part en augmentant le nombre de dents du pignon moteur pour avoir une meilleure pointe l'ensemble 6S chauffera moins. Moins le moteur a de kv, plus il a de couple.

je ne rentrerais pas dans ce débat, je n'y connais pas assez en electrique, et j'avoue que ca ne m'interesse pas, seule la performance compte Wink niveau technique j'prefere largement mes ptis moteurs thermiques ! en plus le 6S 3300 est aussi lourd que le 4s, donc bof..Wink

Pulse_ a écrit:Si pour l'instant personne n'est systématiquement devant les thermiques en brushless c'est juste parce que la majorité des pilotes qui roulent en brushless sont des débutants. Je débute, Alex roule depuis un an et on finit 2ème et 3ème à Bermont. A Golbey Alex finit 4ème et moi en finale où je me plante de lipos donc si on avait plus d'expérience je ne doute pas qu'on serait devant sur ce type d'amicale. C'est qu'une question de temps.

Euh pulse, la je dois t'arrêter, il ne faut surtout pas comparer bermont, golbey et une course de ligue, ce n'est pas du tout le même niveau, ca n'a carrément rien a voir du tout même...loin de moi l'envie et l'idée de mettre en doute votre niveau, je ne l'ai jamais fait, et je ne compte pas le faire, et je trouve d'ailleurs que vous roulez plutot bien, alex est tres propre, et mets bien son Rc8 en orbite, mais il faut relativiser, les amicales restent des amicales Wink

Y'a d'autres exemples du meme genre en Th, je ne parlerais pas de moi, mais si je prends Christopher, ou Adrien, ils ont explosé en 6 mois, ils roulent de mieux en mieux, Chris il lui manque juste un peu de moral, et il fera mal...regarde Molto (mickael vannson) qui fait une très belle saison...il y a beaucoup de pilotes qui progressent très vite.

que dire de plus, j'attend avec impatience les reglements de la catégorie afin de décider si je me penche sur la question...je le rappelle le Bl n'a d'interet pour moi que par sa puissance, s'ils nous pondent un reglement qui limite les perfs du bl et l'aseptise pour etre comparable a un Th, ca ne m'interesse pas Cool

Pour ce qui est de la belgique, tu devrais lire les topics sur automodelisme, et tu verras que tout n'est pas rose chez eux non plus Wink...ils ont tellement de piste et d'avance qu'ils viennent faire des manches de leur championnat en france .

bon apres, c'est clair que l'euro indoor race, c'est top...idem la nitromania...et aussi d'accord que comme d'hab la fvrc est a la ramasse....mais c'est francais ca Twisted Evil

regarde ce We j'vais en suisse, bah le samedi soir ils organisent une course a pognon, inscriptions 3 euros, tout le monde court (sur 5min apparement), elimination directe...1/16eme, 1/8eme etc...les trois premiers se partagent les recettes de l'inscriptions ! j'trouve ca super fun !

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Pulse_ Mar 17 Aoû 2010 - 13:11

Quand je parle des amicales c'est pour l'exemple. C'est pour montrer que même des débutants sans niveau comme nous peuvent suivre des thermiciens plus chevronnés. Ça dit quand même quelque chose sur l'efficacité du brushless parce qu'il en faut pour compenser notre manque de "doigts"..

A l'étranger je persiste: les prix ne cessent de baisser. La France comme dit est à la masse, on peut pas la prendre comme maître étalon. Avec trois lipos G3 en élec, tu tournes en continu.

Pour Georges je parlais de Georges, pas de J-Georges Wink.

Je te l'accorde pour le rendement, mais niveau accélération on est d'accord qu'un élec est devant.. Pour le poids, prends un 808 converti BL par exemple (on en a 2), il est pas plus lourd que n'importe quel châssis th. En plus on est pas à 2g près, le BL compense largement le poids en plus s'il y en a et une voiture plus légère n'est pas systématiquement plus efficace (ça dépend des pistes).

Après là on tourne un peu autour du pot, on débat sur des supputations sans pouvoir réellement comparer les 2 objectivement, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu. Le seul enjeu comme dit c'est la cohabitation et un réglement "intelligent" pour l'élec. Plutôt que d'attendre que ça se mette en place en France nous on a préféré partir dans un pays où les choses sont déjà en place, ça résout le problème.

On était sur place en Belgique et c'est clair qu'ils sont pas aidés par la région, par contre ils savent se mobiliser très rapidement et n'hésitent pas une seconde. Exemple concret: la piste de Courcelles va être supprimée. Mais ils ont déjà trouvé 3/4 terrains où déménager la piste et ils comptent bien être prêts pour la saison 2011. C'est pas aussi net à l'EDL où tout le monde dispose d'une piste géniale, fermée et où il n'y a qu'une minorité de membres impliqués. Georges fait quasi tout tout seul alors qu'il a des soucis de santé, à Golbey le président était le seul à préparer la piste la veille de l'amicale. J'ai constaté qu'à Bermont tout le monde se serre les coudes mais c'est loin d'être le cas partout. Les belges ont moins de moyens mais au moins ils sont motivés.




Dernière édition par Pulse_ le Mar 17 Aoû 2010 - 13:32, édité 2 fois
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Léopard 68 Mar 17 Aoû 2010 - 13:22

Pourquoi tant de polémiques ::l'électrique a été de tous temps ,meme avec les moteurs a charbons,la catégorie la plus performante de la voiture RC..point barre...
Le problème est le pavé dans la mare avec l'arrivée de BL sur des chassis performants...là ,niveau des chronos cà peux faire mal à certaines personnes obtues....et ce n'est que le début du BL en 1/8ème...
Léopard 68
Léopard 68
Toujours ici
Toujours ici

Nombre de messages : 806
Age : 58
NOM et Prénom : Sitterlé Serge
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 04/07/2008

http://minibolide68.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mar 17 Aoû 2010 - 13:51

Pulse quand tu dis que tu es parti en belgique, c'est pour y vivre ou pour les courses ?

pour ce qui est de compenser le manque de doigt, c'est comme tout, une config homogène et pas demesuré comblera tout le monde, que ce soit en Bl ou en Th

j'achete a l'etranger uniquement ce que je ne trouve pas en france, j'suis partisant de faire marcher le commerce local, meme si ca me coute plus cher...je me suis apercu que la fidelité paie

oui un elec est beaucoup plus coupleux et explosif qu'un Th, mais la encore tout dependra du reglement Wink pour ce qui est du poids, la par contre si on compare a voiture egale, un elec sera toujours plus lourd Wink, et oui sur certaines pistes c'est pas forcement un mal, mais que dans certaines portions...comme le dirait JQ, le poids c'est un handicap, niveau conso, perf, usure, inertie etc etc Wink

bien sur qu'on tourne en rond, c'est ca qui est drole, puisqu'on essai de comparer deux choses qui ne sont pas comparables...courses de 10min en elec, pour 1h en th, embrayage contre prise direct, etc etc...mais si on parle de performance, la...par contre...en prenant en compte des reglements, ca peu etre interessant Wink

pour ce qui est de l'organisation des autres clubs, ainsi que de leur motivation générale, je ne me prononcerais pas, je ne connais pas leur fonctionnement et ca ne me regarde pas...

Léopard 68 a écrit:Pourquoi tant de polémiques ::l'électrique a été de tous temps ,meme avec les moteurs a charbons,la catégorie la plus performante de la voiture RC..point barre...
Le problème est le pavé dans la mare avec l'arrivée de BL sur des chassis performants...là ,niveau des chronos cà peux faire mal à certaines personnes obtues....et ce n'est que le début du BL en 1/8ème...

Pkoi tant de polémiques ? parce que tout simplement c'est fun, j'aime ce genre de débat, puisque par principe il n'est pas objectif (le débat hein) mais ca permet aussi d'apprendre des choses, et si on sait admettre qu'on a pas la science qui diffuse, c'est souvent instructif...exemple y'a 1 an ou 2..fleau conseillait de mettre du 4s avec 2200kv, il a beaucoup roulé et a changé sa facon de faire, le connaissant un chouilla il a pas fait ca au hasard ! meme lui qui etait un pro 4S a changé Wink ensuite tu parles de catégories la plus performante la encore j'suis pas d'accord...performante en quoi ?? vitesse ? temps au tour ? nombre de tour en course (j'ai vu des manches de 20min a la Rcmag cup, bah les Bl quand ils doivent changer l'accu...ils galerent, sans compter les risques)...me rappelle ma premiere voiture...potable, j'avais 10 ans...elle etait electrique...la misère totale...5min avec un pack, ca avancait pas..maintenant ca a beaucoup changé Very Happy

En ce qui concerne le pavé, je ne vois pas ou il est Wink regarde en piste, les deux catégories cohabitent depuis longtemps, certains preferent l'elec, d'autres le th, et certains les deux...pkoi ca ne serait pas pareil en 1/8eme ? En ce qui concerne les chronos, si on prends les Us, ou il y a un reglement (peu importe qu'il soit bien ou pas)...les chronos sont toujours a l'avantage du th..et je parle des tops pilotes, qui ont autant de roulage par saison dans une catégorie ou l'autre...la question c'est : pour combien de temps...

Pour tout te dire, j'pense avoir été un des premiers a rouler Bl tt 1/8 en ligue 6...c'etait il y a plus d'un an mais faut etre honnete c'est encore très marginal...j'ai adoré la brutalité du truc, par contre pour moi qui suis allergique a l'électricité en tout genre, ce fut un sacré challenge...j'ai encore deux ou trois conversations msn avec fleau...il pleurait le pauvre...mais peu importe...ce qui compte c'est que les blistes se motivent et se montrent...si je prends les courses de ligues...a belfort a la premiere, j'ai proposé de faire une serie, y'avait personne...a horbourg rien...a reding on a mis en place tout un truc avec Alex mathis, il y avait...3Blistes dont deux du ttrc...une chose est sur, il faut qu'il y ai du monde...au ttrc on est 5-6 blistes potentiel (oui j'ai dit on, j'en ai un aussi)...mais rouler a 3 dans une serie, bof..

de toute facon comme on le dit depuis le début, place au réglement, et ensuite on aura une base ...reste juste a esperer qu'ils fassent pas n'imp Rolling Eyes

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Pulse_ Mar 17 Aoû 2010 - 14:26

Concernant la Belgique c'est pour y vivre, la présence d'une catégorie brushless et du BOT a beaucoup joué pour nous en plus de plein d'autres avantages bien évidemment. J'ai beau essayer de me battre pour faire bouger les choses à l'EDL mais si c'est pas suivi c'est pas la peine. On est trop minoritaires.

En ce qui concerne le degré de motivation je parle de ce que j'ai vu, les membres de l'EDL savent très bien ce que je pense car je n'ai jamais hésité à dire les choses clairement. Je trouve pas ça normal que Georges se tape tout le boulot et que certains membres se permettent encore de parler dans son dos. A Golbey idem, le président est quasi seul à entretenir la piste. J'en ai discuté avec les intéressés donc c'est une réalité dont je parle, que ça plaise ou non. C'est bien joli d'être là à profiter des installations, mais ça se fait pas en un coup de baguette magique et si les membres de ces clubs ne se bougent pas à terme il n'y aura plus de piste, c'est pas compliqué. Si j'en parle aussi franchement c'est surtout pour qu'il y ait un début de prise de conscience au sein du club, pour qu'on évite de se retrouver à pleurer comme des mômes quand la piste sera fermée.

Il suffirait de peu pourtant: quelques mains qui se proposent, des réunions où les membres se parlent, des idées, une envie de s'y mettre ensemble.. C'est tout à fait abordable et c'est d'autant plus frustrant que ça ne soit pas naturel. C'est présent dans d'autres clubs qui ont encore bien d'autres difficultés, alors pourquoi pas ici? Tout le monde a quelque chose a apporter.

A la base on part surtout pour nos études et on regrette de devoir quitter le club mais faut bien avancer et si on se sent plus soutenus ailleurs on hésitera jamais à bouger, on a pas le pouvoir de réveiller tout un club.
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Georges Mer 18 Aoû 2010 - 10:42

Bonjour

Je vais aussi placer mon mot au sujet de notre piste.Je suis en train de me battre pour avoir un certificat de conformité pour notre complexe, je suis peut-être en avance sur notre temps mais d'ici 2015 beaucoup de club auront des problèmes car la loi sur les accès handicapés concerneront tous ceux qui reçoivent du public. Moi je prend les devants même si des membres de notre club pense que c'est des "chicanes". Mais je crois que je vais provoquer une réunion avec monsieur le Maire pour qu'il leur fassent comprendre que c'est une question de loi et de responsabilités.
Le club fêtera ses VINGT ANS d'existence en temps d'auto modélisme l'année prochaine et c'est aussi grâce à des membres qui ont construit et animé au début pendant des W.E. sans relâche que nous soyons à ce niveau. Et n'oublions pas que nous sommes tous des BENEVOLES .
Je souhaite que nous retrouvions une ambiance et une motivation commune pour que notre club continu d'exister .
Georges
Georges
President Retraité

Nombre de messages : 991
Age : 81
NOM et Prénom : SCHAFFHAUSER Jean Georges
Position dans le club : Ex-Président
Localisation : HORBOURG WIHR
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mer 18 Aoû 2010 - 10:48

Tout d'abord Georges, je le repète la gestion du club de horbourg, ainsi que tous les rouages et autres infos "privées" ne me regardent pas, je ne cautionne pas l'étalage de ce genre de choses sur les forums...ou alors en section privée..J'invite Eric à se faire entendre lors des réunions, et a ne pas en parler sur ce genre de topic, qui n'ont rien à voir avec ca...

Pour ce qui est de l'accès aux handicapés, nous en sommes tous à fait conscient a Belfort, nous avons en projet de ralonger le podium et faire un systeme pour les fauteilles roulants (comme vous en gros).

Le fait est que plus un club grossis, infrastructures, membres, organisations de gros évènements, et plus les collectivités lui en demandent, que ce soit, au point de vue intégration dans la commune que règles de sécurité ...c'est ainsi, et c'est normal je trouve..notre loisir est déjà bien assez marginal..pour être prit au serieux, il faut l'être un minimum

voili c'était ma petite parenthèse vis a vis des deux derniers posts

Seb

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Georges Mer 18 Aoû 2010 - 11:12

Je suis d'accord avec toi que certaine choses ne sont pas à dire sur le forum , c'est à discuter en réunion du club.
Je tenais simplement à mettre aussi mon "grain de sel".
Et c'est pas toujours facile de mettre tous d'accord mais tant que j'ai encore la motivation cela marche. J'espère avoir le plaisir de te voir à notre prochaine course.

A plus
Georges
Georges
President Retraité

Nombre de messages : 991
Age : 81
NOM et Prénom : SCHAFFHAUSER Jean Georges
Position dans le club : Ex-Président
Localisation : HORBOURG WIHR
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mer 18 Aoû 2010 - 12:03

j'y serais, Horbourg...comment dire...j'm'y sens bien Very Happy j'crois pas avoir raté de course la bas depuis que je fais de la competition

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Pulse_ Mer 18 Aoû 2010 - 12:24

Il y a peu de réunions du club et je ne fais pas partie du Comité. Je ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit de vive voix et ça n'engage que moi, derrière j'assume c'est pas un souci. Si j'avais pu rester ici pour la suite de mes études j'aurais fait le nécessaire pour intégrer le Comité avec son accord mais j'ai pas pour habitude de m'engager pour une durée aussi limitée. Si personne ne parle, rien ne bouge. Je suis à Horbourg dès que c'est possible mais les réunions du club sont bien trop rares pour dire les choses. Un forum c'est aussi une façon de partager un point de vue et d'en débattre, et chacun n'engage que lui donc à partir de là je vois pas où est le problème et en quel honneur je devrais me taire.. Après certaines choses sont plus dures à entendre que d'autres mais je pense pas que la politique de l'autruche soit une solution. Pourquoi se priver de permettre à d'autres de participer à ce type de débat en toute transparence? Je le dis depuis le début, les problèmes sont davantage liés à une incapacité à communiquer qu'à une divergence d'opinion.

Sur ce, je ne pourrai pas être présent pour défendre les prochains projets de l'EDL, je le regrette, mais je continuerai à dire ce que je pense. J'ai énormément d'affection pour le club et pour la large majorité de ses membres, c'est bien pour ça comme dit que je me permet de m'exprimer aussi ouvertement.
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Oz Mer 18 Aoû 2010 - 12:43

La question n'est pas de taire ou ne pas taire certains faits, ou non faits...la question c'est ou et comment le faire ;-) tu noteras que je n'ai pas dit que tu devais te raire, mais bien que tu devais choisir le lieu et l'endroit Wink

Ce genre de discution n'a rien a faire sur un forum "public" (c'est mon avis hein), nous n'avons pas non plus 25 réunions par an au TTRc, mais nous avons une section "privée" sur le fofo pour eventuellement debattre de nos soucis, et projet ! qui ne concerne que les membres du club Very Happy

Mais effectivement tu as tout a fait raison, libre a toi de dire et de penser ce que tu veux et ou tu veux Wink

Apres tout, je ne suis même pas membre du club de horbourg, donc au final ca ne me regarde pas, je t'interviendrais plus sur ce sujet, j'prefere le débat du BL Twisted Evil

mouahahahah

seb

Oz
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 21
NOM et Prénom : Seb
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Pulse_ Mer 18 Aoû 2010 - 13:08

Ce que je comprends pas c'est pourquoi ces échanges devraient-ils rester "privés"? Ça concerne tous les membres non?

Le droit de parole sur ce forum est restreint par la validation d'un administrateur. Après je suis d'accord tout le monde y a accès et dans ce sens il est public mais bon je fais pas non plus des révélations incroyables, je donne juste mon point de vue. C'est tout l'intérêt d'un forum.

Enfin bref, je vais pas m'étaler sur le sujet chacun est libre de penser ce qu'il veut sur ce qui me pousse à m'exprimer. Pour moi ce qui compte ici c'est l'EDL, le reste ça casse pas trois pattes à un canard.
Pulse_
Pulse_
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 149
NOM et Prénom : Eric
Position dans le club : électron libre
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Laurent Mer 18 Aoû 2010 - 19:56

Pulse_ a écrit: le reste ça casse pas trois pattes à un canard.
... oh Eric, le canard de ton avatar n'en a que deux ... des pattes bien sur cheers
Sinon, d'accord avec Seb/Oz que "certaines" discussions n'ont pas tout à fait leur place sur le forum - il n'est bien sur pas question de faire "taire" ou de "censurer", loin de là, mais il y a certaines "serviettes à laver en famille" ... j'ai cru comprendre qu'il y a une réunion ce samedi à la piste, on n'a qu'à en parler, je vais essayer d'y être aussi si le "temps" (. sunny + "Chrono") me le permet.

_________________
@+
Laurent.
Laurent
Laurent
Web-Master
Web-Master

Nombre de messages : 3900
Age : 55
NOM et Prénom : Kraft Laurent
Position dans le club : Web Master
Localisation : Hegenheim
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010 - Page 2 Empty Re: Course amicale TTRC90 à Bermont le 23 mai 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum